Ma mère venait me chercher à l’école avec sa vieille 4L de 1974….
Plus tard en 1994 j’ai intégré l’école des Arts Décoratifs de Paris.
Je collabore de longues années avec le cascadeur Rémy Julienne dans la réalisation de story boards de 1992 à 2002 (Entre autres, préparation cascades pour Goldeneye,1994 et Stunt show Eurodisney,2001….)
J’ai entre autres, travaillé pour Jean-Jacques Annaud (Stalingrad, Enemy at the gates, 1999), Doug Liman (poursuites automobiles de « La mémoire dans la peau », 2002).
Je réalise plusieurs story-boards avec David Lynch pour des mises en scène publicitaires (Eurorscg, Publicis, TBWA….2002-2008)
Je dessine aujourd’hui pour divers productions privilégiant les projets d’auteurs: Phares et Balises production, Capricci films, Novanima production, Bien ou bien production, Eclectic production, Gédéon programmes… Au sein de ces structures, je réalise des story boards mais aussi des séquences dessinées et animées dans des documentaires historiques visibles sur France 3 (L’assassinat de Jean de Broglie de Francis Gillery, 2016), France 5 (L’énigme de la momie des marais d’Alexis de Fatviski, 2023) et Arte (Des femmes contre les missiles de Sonia Gonzalez, 2021). Ainsi que d’autres documentaires Arte en cours de développement.
Mon geste graphique est avant tout un geste cinématographique. Ainsi quand je réalise mes propres films, j’intègre le dessin au milieu de prises de vue réelles:
« ZEBRA » (Prix du jury du meilleur film expérimental, Ismaëlia 2005, International film festival Rotterdam….).
« UNE OMBRE AU TABLEAU », les films du Balibari, (Grand Prix Cinéducation 2009, Festival du Réel à Paris 2009, Doxa Vancouver 2010….).
En 2013, il réalise « LA PASSAGERE », A gauche en Montant production. Dans ce court métrage de fiction, le dessin tient un rôle de premier plan
( Sélection pour le prix du meilleur court métrage Unifrance 2013, City of Light of Angels 2014, Los Angeles,
Short Shorts Tokyo 2014, diffusion TV5 monde….).
Je travaille aujourd’hui au développement d’un court métrage hybride, animation et prise de vue réelle « Papier bulle », produit par Colette Quesson , « A perte de vue film».
L’enseignement est une part importante de mon activité actuelle car j’aime transmettre avec énergie et exigence l’art de la perspective et du story board. J’enseigne à l’école d’animation de LISAA Paris après avoir enseigné à l’Ecole de la Cité de Saint Denis. Je suis aussi formateur story board au sein du Socle basé à Angoulême.
Je fais régulièrement des interventions en milieu scolaire sur le story board et le découpage technique. J’ai aussi fait des interventions en milieu carcéral pour réaliser un film d’animation avec des mineurs de la maison d’arrêt de Caen.
Je suis actuellement co-auteur d’un livre qui sortira aux éditions Armand Colin en 2025 sur la conception d’un film d’animation au titre éponyme.
J’expose aussi mon travail en participant à plusieurs expositions : « Noir éclair » (Courbevoie, 2016), « Mystérieuses » (Paris, 2017). En février 2018, j’organise une exposition collective « La Maison de l’Ancêtre », dans une grande maison vide qui n’était autre que la maison de mon enfance située à Poitiers. Aujourd’hui dans cette même ville je développe un projet événementiel graphique collectif et pédagogique intitulé « Dessiner et redessiner Poitiers ».
Parallèlement, je creuse encore mon dessin pour le faire grandir dans des techniques diverses et m’approcher encore de la lumière du cinéma comme si chaque image produite était le premier plan d’un film.
Le temps où ma mère venait me chercher à l’école avec sa 4L est loin, mais je vais chercher mon fils au lycée à bord de ma Renault 16 de 1967.